La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède

Note : 7/10

Résumé

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant.

Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse

Ce garçon cultivait visiblement la différence, se fichant éperdument de ce que les autres pouvaient en penser et j’aimais ça.

Mon avis

Londres / Rock / Romance sont les trois mots que j’utiliserai pour décrire ce roman. Ceux-ci me parlent tout particulièrement et c’est pourquoi j’ai apprécié cette lecture.

Tom, un Londonien, emménage en France et tombe dans la même classe que Karen, une adolescente qui a du mal à trouver sa place parmi les jeunes que l’entourent. Elles se sent différente, elle n’a pas les mêmes centres d’intérêts que la plupart de ses camarades. Sur ce point, je me suis clairement identifiée à elle car j’avais la même impression étant au lycée. J’ai aimé cette sensibilisation sur le fait que les jeunes se désintéressent de beaucoup de choses (musique, littérature, culture) et partent un peu à la dérive.

J’ai trouvé cette lecture très inspirante et pleine de motivation. Tom m’a donné envie de me remettre à l’anglais. Le livre est truffé de petites références sur la littérature et la musique, ça m’a donné envie d’en savoir plus. Sans pour autant tomber dans le cliché où l’auteur étale sa culture, je ne l’ai pas du tout ressenti comme ça en tout cas. En plus, l’esprit Londonien prime pendant tout le roman et leur escapade à Londres m’a fait voyager.

Par contre, Karen se remet un peu trop en question à mon goût et le souci est que c’est souvent les mêmes questionnements qui reviennent par rapport à sa relation avec Tom. J’ai parfois eu l’impression de tourner en rond dans ses réflexions. Du coup, pour un roman jeunesse, j’ai trouvé le rythme un peu lent, les scènes trainaient parfois en longueur, ralenti par les remises en cause de Karen. De plus, son choix m’a laissé un peu perplexe, je ne m’attendais pas à ça à vrai dire. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien vous dévoiler !

Ce que je retiens de cette lecture : Profite de la vie et de l’instant présent car nous ne savons pas de quoi demain est fait ! Et c’est une bien belle morale 🙂 !

Pour résumé, si vous avez envie de voyager à Londres et de vous plonger dans une belle histoire d’amour, je vous conseille ce roman. Et s’il vous fait envie où si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ! Bonne lecture à tous 😉 !

Jouis de l’instant, demain ce que tu croyais éternel aura disparu.

Informations

Auteur : Bertrand Jullien-Nogarède – Edition : Flammarion Jeunesse – Page : 392

Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*