La part du hasard - Maïa Lasare

Note : 7/10

Résumé

Trois. C’est le nombre de personnes que nous rencontrons chaque jour, soit dix-neuf mille sept cent dix lorsque nous atteignons dix-huit ans. Ne cherchez pas à savoir combien de ces rencontres sont un pur hasard. Demandez-vous plutôt si l’une d’entre elles n’aurait pas été créée de toutes pièces.

Un puzzle aux mille fragments dont l’assemblage échappe sans cesse à ceux qui s’y essaient pour mieux révéler son évidence le moment venu.

Celui qui pose des questions doit être prêt à entendre les réponses.

Mon avis

Je présentait bien que ce livre allait me surprendre, le résumé et la couverture m’ont intriguée et cette part de mystère a été présente pendant tout le roman. D’ailleurs, c’est seulement à la fin du livre que j’ai compris la couverture. Celle-ci n’est évidemment pas laissée au hasard et tout s’explique pendant la lecture.

J’ai adoré cette atmosphère secrète instaurée par l’auteur, elle joue avec notre curiosité en ne nous disant pas tout, en laissant des parts d’ombre par-ci par-là. Des indices surgissent petit à petit et c’est à nous, lecteurs, de refaire le puzzle de l’histoire au fur et à mesure. Pour pousser l’intrigue jusqu’au bout, on se retrouve avec des mini cliffhanger à la fin de chaque chapitre, ce qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. C’est pour moi le point fort de ce roman.

Si l’auteur joue avec notre curiosité, elle joue aussi avec notre logique. On se retrouve dans la peau de plusieurs personnages, parfois dans des personnages inconnus où nous devons deviner qui nous sommes. Mais également à des époques et des mondes différents, tantôt dans le passé tantôt dans le futur etc. Il faut donc avoir le cerveau bien accroché pour suivre et comprendre l’histoire afin de remettre chaque épisode dans le bon ordre. J’avoue avoir été perdue quelques fois, heureusement que la chronologie visuelle en début de chapitre étant là pour me resituer dans l’histoire.

J’ai également aimé le style d’écriture, je l’ai trouvé très fluide, le roman se lit bien et je suis vite rentrée dans l’histoire. C’est un roman de fantaisie, de fiction pourtant il aborde des sujets importants de la vie tels que le pardon, la loyauté, le courage, les mensonges, la culpabilité, la confiance en soi ou la confiance que nous pouvons avoir aux autres. J’ai beaucoup aimé cette part de sincérité et de vérité, les choses sont dites même si elles sont difficiles à entendre.

L’auteur a également opposé l’esprit scientifique, l’esprit cartésien à celui de l’imaginaire où tout devient possible. Ces deux mondes sont bien représentés et c’est à nous de choisir notre camp. Qui ou que croire ? Seulement ce qui peut se prouver ou pouvons-nous laisser entrer une part de magie dans notre vie ?

Pour résumé, ça a été une belle découverte et une belle lecture, je vous la recommande donc chaudement. Et si elle vous donne envie ou si vous l’avez déjà lu, n’hésiter pas à laisser votre avis dans les commentaires. Bonne lecture !

 

La part du hasard - Maïa Lasare

La liberté que l’on a de choisir son futur, de changer le cours de son existence est sans doute la chose la plus précieuse que l’on possède.[…] Celui ou celle qui s’accorde le droit de nous retirer cela est un monstre.

Informations

Auteur : Maïa Lazare – Illustration : Manon Sénal – Page : 424

Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*