Caractère non conforme - Christelle Broeck

Note : 6,5/10

Résumé

Je ne serai jamais comme toutes les citoyennes de Terre 2.0 ; absolument parfaite. Alors, comment y trouver ma place ? Dois-je continuer à mentir à tous pour espérer être aimée ? Même si toute notre civilisation était bâtie sur un mensonge ?

Au sein d’une dystopie futuriste, une jeune héroïne part à la recherche de la vérité et aborde des questions éthiques comme le rôle des genres dans la société, la place de l’Intelligence Artificielle, l’intérêt de l’augmentation humaine (génétique et technologique) et la richesse apportée par la différence.

Toi qui entends ce message, sache que, même si je ne sais pas exactement comment, je reste persuadée qu’il aurait été possible de créer l’harmonie dans la diversité.

Mon avis

Les premiers chapitres ont été difficiles pour moi car je n’arrivais pas du tout à rentrer dans l’histoire ni à m’attacher au personnage principal, Maya. Il est très rare que j’abandonne un livre car j’ai toujours espoir que l’histoire s’arrange. Et ça a été le cas pour ce roman. Effectivement, dès que Maya commence à prendre des décisions concrètes et à prendre sa vie en main, l’histoire prend un tout autre tournant et la dystopie prend tout son sens.

Je me dis même que le monde 2.0 décrit pourrait très bien arriver (oui, je suis assez pessimiste), un monde où chaque personne serait identique par le biais de la génétique et où la différence serait perçue comme une déficience… On peut se demander jusque où peuvent aller les normes sociétales ? C’est, pour moi, le gros point fort de ce roman !

Il est vrai qu’à l’heure actuelle, nous sommes au début de l’intelligence artificielle et nous ne connaissons pas vraiment les abus et la perte de liberté qu’elle peut infliger à chacun si elle est utilisée à mauvais escient… (Quoi que…) Ici, j’ai aimé me retrouver plongée dans un monde où celle-ci est omniprésente, l’imagination devient sans limite !

Par contre, l’histoire comporte quelques incohérences qui m’ont un peu dérangée, notamment sur la fin vis à vis du sort de Maya par exemple. Certaines scènes manquent peut-être d’un peu plus d’explications pour une immersion totale.

Pour résumé, ce livre a quelques points faibles, un début lent à démarrer et quelques incohérences mais aussi des points forts, des thèmes très intéressants (normes sociales et différences) et une dystopie très captivante.

Si vous avez déjà lu ce livre, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires 😀 ! Bonne lecture à tout le monde !

Les gouvernements s’arrangeait bien de cette situation en les nourrissant d’activités télévisuelles abrutissantes et de préceptes religieux simple à comprendre pour s’assurer un parfait contrôle sur ces cerveaux fragilisés et pouvoir ainsi les manipuler à leur guise pour satisfaire leur avarice.

Informations

Auteur : Christelle Broeck – Page : 198

Lien Amazon

Chroniques similaires

Rendez-vous sur Hellocoton !

Lectures similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*