Lames vives - Ariel Holzl

Note : 7,5/10

Résumé

Voilà près d’un siècle, la Guerre des Liens a déchiré le pays. Grâce aux Lames, des soldats surhumains ne faisant qu’un avec le vif-argent, leur permettant de transformer leurs membres en armes de métal, les Muedins ont écrasé les Haa’thi et ont exterminé leurs empathes, capables de soumettre les volontés par un simple toucher.

Aujourd’hui, les Haa’thi subissent brimades et sévices, et sont forcés de se mettre au service des Muedins et de leur République. En parallèle, Elianore, une Majnite, et Saabr, Lame et ancienne camarade de Gryff, se retrouvent associées pour une mission. Fidèles à la République, elles n’hésiteront pas à s’opposer à Minah, Nazeem et Gryff.

Mes tourments sont mes maîtres : je les rejette. Mes souvenirs sont ma prison : je m’en libère. Mes regrets sont mes liens : je les brise. Mon corps est ma lame : je l’aiguise. Jamais plus serviteur, jamais plus prisonnier, jamais plus esclave ! Jamais plus !

Mon avis

Après le beau coup de coeur pour les Soeurs Carmines, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’auteur dans une nouvelle fantaisie, plus orientale cette fois. Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré !

Dès les premières lignes, j’ai tout de suite accroché à l’histoire, à l’univers et aux personnages. On se retrouve plongé en Obédience où, comme souvent malheureusement, la guerre a créé des dominants et des dominés. La République des Muedins oppriment les Haa’thi, les privent de leur liberté et a recours à des armes surpuissantes nommées les Lames pour maintenir l’ordre.

La stratégie militaire de la République est bien ficelée, les Majnites contrôlent le vif-argent présent dans les veines des Lames pour finalement les réduire à de la chair à canon. Un conflit qui a également permis d’éliminer les empathes, des êtres capables de contrôler la pensée par un simple toucher, un pouvoir des plus puissants d’Obédience… Cette saga aborde des sujets qui me tiennent beaucoup à coeur, celui de la liberté et celui d’un combat pour briser des chaînes oppressantes…

Les chapitres sont intercalés entre les points de vue des différents personnages, on se retrouve donc dans la peau d’une Lame, une empathe, d’une majnite. Cela nous permet de nous attacher à chacun d’eux, de comprendre le rôle et les pouvoirs de chacun pour une immersion toujours plus grande dans l’histoire.

La lecture est très fluide et plutôt rapide avec très peu de description et malgré l’univers complexe imaginé par l’auteur, à aucun moment je me suis perdue dans le fil de l’histoire. Par contre, la présence d’une carte aurait été un vrai plus. Sinon, le rythme et la densité de la lecture sont très bien dosées. Et ce que j’adore par dessus tout dans le style d’Ariel Holzl est son humour, un peu noir et sarcastique qui fonctionne à merveille sur moi.

Lames Vives n’a pas détrôné les Soeurs Carmines mais j’ai passé un très bon moment de lecture et j’attends avec impatience le tome 2 ! Si jamais vous l’avez déjà lu ou s’il vous donne envie, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

 

Lames vives - Ariel Holzl

Informations

Auteur : Ariel Holzl – Edition : Mnémos – Collection: Naos – Page : 250


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*