Une étincelle de vie - Jodi Picoult

Note : 8,5/10

Résumé

Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel.

Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la situation s’avère délicate à gérer. Elle le devient encore davantage quand Hugh apprend que sa fille adolescente se trouve à l’intérieur du bâtiment.

Les femmes ont longtemps été considérées comme des biens. Leur chasteté appartenait à un homme jusqu’à ce que la contraception et l’avortement replacent la sexualité féminine entre les mains des intéressées. A partir du moment où les femmes ont pu avoir des rapports sexuels sans craindre une grossesse non désirée, le rôle des hommes s’est brusquement rétréci pour devenir infime, voire superflu.

Mon avis

Comme l’a très bien dit @devoratrix_libri, c’est un roman COUP DE POING sur le droit à l’avortement. Quelque soit l’avis de chacun, ça reste un sujet qui divise et qui fait débat. Jodi Picoult aborde le thème avec succès, sans prendre parti mais en nous exposant différents points de vue.

Un groupe de femmes et un médecin se retrouvent dans une prise d’otage à l’intérieur d’un centre IVG. La vie les a amenées dans cet hôpital pour différentes raisons mais un point commun les lient : le fait d’être une femme ou de militer POUR les femmes ! Au fil de l’histoire, on en apprend un peu plus sur la vie de chacune et sur la raison de leur venue. Toutes sont attachantes, bouleversantes et nous amènent à comprendre par quels chemins chaque femme doit passer…

L’histoire se déroule en chronologie inversée, le premier chapitre se passe vers 18h, au point culminant de la prise d’otage, ensuite les heures se décomptent et les évènements se dévoilent petit à petit à nous. Autant vous dire que le suspens est à son comble et qu’on est tenu en haleine tout au long de la lecture !

En parallèle, on suit l’histoire d’une jeune fille arrêtée pour avoir avorter seule dans sa salle de bain et qui risque une lourde peine de prison. En tant qu’optimiste, je me suis dit « Impossible d’en arriver là », mais si, dans certaines régions des Etats-Unis, l’avortement est considéré comme un crime.

Le roman est très documenté, on ressent bien le travail de recherche derrière la lecture notamment avec le point de vue du médecin noir. Il fait un lien entre le racisme et le droit des femmes à avorter et j’ai trouvé cela très pertinent de nous faire part de ce point de vue.

C’est vrai qu’il y a beaucoup à dire sur ce roman, je pourrais en parler encore longtemps mais je pense avoir dit le principal. Je vous le conseille vraiment en tout cas, c’est une lecture très intéressante, qui ne laisse pas indifférent ! N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ! Bonne lecture à tous !

Il faut parfois attendre d’en être privé pour réaliser que l’amour est un sentiment dévorant. Parfois aussi, on est capable de l’identifier, cet amour, parce qu’il nous a transformés, semblable à une chimère, si lentement qu’on ne s’est pas rendu compte de la métamorphose.

Informations

Auteur : Jodi Picoult – Traduction : Marie Chabin – Edition : Actes Sud – Page : 416

Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*