Sous le soleil de mes cheveux blonds - Agathe Ruga

Note : 8/10

Résumé

L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir.

Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.

Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant…

J’ai compris plus tard que l’envie de se perdre n’est jamais très loin de celle de se découvrir.

Mon avis

Je suis @agathe.the.book depuis mes débuts sur bookstagram, j’aime énormément ses publications et la sensibilité qu’elle dégage. C’est pourquoi je ne pouvais passer à côté de son premier roman « Sous le soleil de mes cheveux blonds », rien que le titre inspiré de Gainsbourg m’a mis des paillettes dans les yeux.

J’ai adoré suivre la vie de Brune et de son amitié déchue avec Brigitte pendant 288 pages. Je pense que nous avons tous plus ou moins connu une déchirure, une rupture amicale et nous savons à quel point le manque d’une personne chère peut peser sur notre vie.

Brune se confie à nous, sans voile, sans secret et sans tabou. La lecture devient un vrai récit de vie. Comme si Brune avait un besoin incommensurable de se libérer et de comprendre. De se libérer des poids parfois trop lourds que nous accumulons au court de notre vie. Et de comprendre pourquoi Brigitte est partie, comme ça, sans un mot, sans explication. L’absence d’une personne est encore plus difficile lorsqu’elle est incomprise car nous ruminons et nous nous remettons en question sans cesse.

Je savais déjà que j’allais apprécier la plume d’Agathe Ruga puisque je la lis déjà via Instagram. Mais dans un autre registre, dans le contexte d’un roman, sa plume est encore plus belle, ses mots sont encore plus justes. Sa sensibilité m’a encore plus touchée. J’ai également aimé toutes les petites références musicales qui complètent à merveille la personnalité de Brune.

Si vous envie de vous plonger dans un roman de vie et d’amitié, je vous conseille chaudement « Sous le soleil de mes cheveux blonds ». N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, je vous souhaite une bonne lecture 🙂 !

L’absence est pire que la mort, rien n’arrête le sentiment d’absence, on est condamné à vivre avec tous ces absents qui demeurent quelque part et sans nous. Et quand bien même ils tenteraient de revenir dans nos vies, leur réapparition ne changerait rien. Ils ont été absents, ils seront toujours absents, ils ont créé un immense vide, impossible à combler. Il n’y pas d’issue. Les absents sont des trous dans nos cœurs.

Informations

Auteur : Agathe Ruga – Edition : Stock – Arpège – Page : 288

Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*