Collaboration horizontale

Note : 9/10

Résumé

1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme quelle est.

« Collaboration Horizontale », c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation… Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.

Pourquoi tu n’acceptes pas que chaque être doit être à sa place ?
Peut-être parce que je suis pas très contente d’être dans le camp des faibles.

Mon avis

Un joli coup de coeur pour ce roman graphique relatant une histoire d’amour interdite pendant la seconde guerre mondiale. Les planches nous transportent à merveille en France pendant cette dure période d’occupation où deux camps distincts semblaient apparaître : ceux qui collaboraient et ceux qui se rebellaient.

Nous nous retrouvons ici dans un immeuble tout à fait comme les autres où les ragots, commérages, disputes, mensonges et trahisons sont omniprésents et où une liaison secrète va naître entre une belle et pétillante française et un officier allemand.

Ce qui ressort, au final, de ce roman graphique est un amour plus fort que tout, plus fort que toute guerre, toute trahison et surtout qu’il vaut la peine d’être vécu malgré les terribles souffrances qu’il peut engendrer. La moralité est là, il ne faut pas avoir peur d’aimer, malgré le regard des autres, malgré la religion, malgré la guerre. L’amour ne devrait être interdit ou sanctionné.

On suit d’autres histoires parallèles avec les personnages de la résidence : Y aurait-il un autre amour interdit ? Qui a dénoncé les juifs hébergés par notre protagoniste ? Qui prépare une rebellion ou au contraire qui accepte docilement son sort ?

J’ai adoré le style graphique et la palette de couleurs aux tons chauds avec beaucoup de rouge et de brun. Les dessins m’ont immergé dans cette belle et triste histoire et m’ont fait passer un agréable moment de lecture !

Vous l’aurez compris, je vous conseille chaudement cette lecture qui, je l’espère, vous emportera autant que moi. Et si vous l’avez déjà lu ou qu’il vous donne envie, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Bonne lecture à tous !

 

Collaboration horizontale

Informations

Scénario : Mademoiselle Navie – Illustrations : Carole Maurel – Edition : Delcourt – Page : 144


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*