Le monarque de la vallée - Neil Gaiman

Note : 8/10

Résumé

Ombre a quitté l’Amérique depuis près de deux ans. Ses nuits sont rompues par de dangereux rêves. Parfois il croirait presque qu’il se moque de rentrer chez lui. Dans les montagnes d’Ecosse, où le ciel est blanc et la solitude poignante, des gens beaux et riches se retrouvent dans une ancienne et imposante demeure de la vallée.

Mais quand l’étrange médecin local lui propose de participer à une de ces soirées, Ombre s’étonne. Il sait qu’il n’a aucune bonne raison d’y aller. Que veulent-ils donc de lui ?

Il n’était pas sûr de ce qu’il y avait cherché, savait juste ne pas l’avoir trouvé – bien qu’à certains moments, dans les hauteurs, parmi les rochers escarpés, les cascades, il eût été certain que ce dont il avait besoin, quoi que ce fût, se trouvait tout près de lui, derrière un piton de granit ou au milieu de la forêt de pins voisine.

Mon avis

Après avoir beaucoup entendu parler de l’auteur Neil Gaiman, je découvre pour la première fois son univers fantastique à travers ce roman. J’ai littéralement craqué pour cette belle édition Au Diable Vauvert illustrée.

Cette nouvelle est menée par une poignante intrigue sur le personnage principal, Ombre. Pourquoi lui propose-t-on d’aller travailler au château ? Il se rend bien compte que quelque chose ne va pas… Petit à petit le mystère s’agrandit, les évènements autour de lui deviennent de plus en plus étranges. J’ai adoré cette machination subtilement mise en place !

Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que l’univers fantastique de Neil Gaiman est sensationnel. Nous nous retrouvons ici englouties dans les profondeurs de l’Ecosse où rien ne semble rationnel, sur tous les points de vues. J’ai également aimé la prestance des personnages et le rôle de chacun.

Les illustrations de Daniel Egnéus peuvent paraître sombres par l’utilisation du noir et blanc et de traits bruts, primitifs mais j’ai trouvé qu’elles se mariaient à la perfection à l’univers. Une immersion à l’histoire très réussie donc.

Seul bémol, l’histoire se lit très vite, environ 1 heure et le livre est très cher, 23€. Même si l’édition est très belle, je trouve le prix élevé…

Pour résumé, je conseille cette nouvelle à tous les adeptes de Neil Gaiman et à tous ceux qui souhaitent le découvrir pour un parfait moment de lecture fantastique. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires 😀 !

 

Le monarque de la vallée - Neil Gaiman

Informations

Auteur : Neil Gaiman – Illustrateur : Daniel Egnéus – Traducteur : Michel Pagel – Edition : Au Diable Vauvert – Page : 210

Lien Amazon

Chroniques similaires

Rendez-vous sur Hellocoton !

Lectures similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*