Feminibooks Challenge

Cette année, je participe au FeminiBooks Challenge organisée par la chaîne Youtube d’Opalyne. Le principe est plutôt simple, il faut livre 1 livre par mois sur un thème imposé en rapport avec le féminisme pendant toute l’année 2019. Il y a également d’autres catégories bonus, je vous laisse regarder sa vidéo explicative si vous voulez en savoir plus.

J’espère que cette PAL vous donnera des idées de lecture, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour qu’on puise échanger sur nos lectures 🙂

Janvier : Découvrir une nouvelle autrice

Cupidon a des ailes en carton – Raphaëlle Giordano

Résumé : Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon.

Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son  » Amourability « . Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de  » Love Tour « .

Cupidon a des ailes en carton

Février : Lire le premier roman d’une autrice

Une bouteille dans la mer de Gaza

Une bouteille dans la mer de Gaza – Valérie Zenatti

Résumé : C’est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage.

Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu’elle écrit ce qu’elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l’espoir quand même.

Mars : Lire un classique du féminisme

La servante écarlate – Margaret Atwood

Résumé : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred,  » servante écarlate  » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse.

Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

La servante écarlate

Avril : Lire un livre jeunesse engagé

Une fille facile

Une fille facile – Louise O’Neill

Résumé : Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux.

La vie d’Emma est brisée ? Certains diront qu’elle l’a bien cherché.

Mai : Nausicaa, T.01 -> T.07

Nausicaa de la vallée du vent – Hayao Miyazaki

Résumé : Dans le futur, mille ans après un confl it meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses.

La princesse Nausicaä, héritière d’un royaume pacifi que protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l’étudier, persuadée qu’il cache un secret d’importance…

Jusqu’au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s’écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie.

Nausicaa

Juin : Lire un livre sur le féminisme intersectionnel

Chroniques de Francine R

Chroniques de Francine R, résistante et déportée – Boris

Résumé : Francine R. est arrêtée avec sa sœur par la Gestapo à Pouilly-sous-Charlieu, dans la Loire, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. De là, elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa sœur expédiée en camps de travail à Hanovre ; Francine à celui de Watenstedt dans les usines d’armement Herman Göring.

Tout au long de son parcours, rien ne lui sera épargné : frappes dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens loups sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé…

Juillet : Lire une BD / Roman graphique / Manga sur le féminisme

Betty Book – Vero Cazot et Julie Rocheleau

Résumé : Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c’est le meilleur jour de sa vie.

Betty Boob

Août : Lire une autrice qui n’est pas de votre pays / culture

Les sentiments du Prince Charles

Les sentiments du Prince Charles – Liv Strömquist

Septembre : Lire le parcours d’une femme qui a marquée l’histoire

La femme gelée – Annie Ernaux

Résumé : Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un  » cadre « , mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c’est une femme gelée.

C’est-à-dire que, comme des milliers d’autres femmes, elle a senti l’élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d’enseignante. Tout ce que l’on dit être la condition  » normale  » d’une femme.

La femme gelée

Octobre : Lire un livre qui met en avant les sorcières

Le magicien d'oz

Le magicien d’Oz – Lyman Frank BAUM

Résumé : Dorothée est une jeune orpheline qui habite le Kansas. Emportée par un cyclone en compagnie de son chien Toto, elle atterrit avec sa maison dans un étrange pays, écrasant au passage la méchante sorcière de l’Est. Désireuse de rentrer chez elle, Dorothée prend conseil auprès de la (gentille) sorcière du Nord, qui lui recommande d’aller trouver le puissant magicien d’Oz dans la cité d’émeraude.

C’est chaussée de souliers d’argent magiques qu’elle va suivre la route de briques jaunes pour gagner la fameuse cité. En chemin, elle va croiser un épouvantail qui rêve d’avoir une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui, lui, voudrait un cœur et, enfin, un lion poltron auquel ne nuirait pas un peu de courage. Après de nombreuses péripéties, les quatre amis atteindront la cité d’émeraude. Pour autant, ils ne seront pas au bout de leurs peines, car le magicien d’Oz exigera d’eux un exploit hors du commun… Mais cela suffira-t-il ?

Novembre : L’histoire met en avant un perso LGBTQ

Félin – Recueil de nouvelles
Félin

Décembre : Un conte, une réécriture mettant en avant une héroïne

Vinegar Girl

Vinegar Girl – Anne Tyler

Résumé : Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite soeur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son déjeuner et le moins d’intendance possible.

Tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive… Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l’utile à l’agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*