La tresse - Laetitia Colombani

Note : 8/10

Résumé

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Elle n’oublie qu’une chose, pourtant apprise durant ses années de métier, lorsqu’on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.

Mon avis

Je ressors très émue de ce roman. Vous savez, c’est le genre de lecture qui vous fait réfléchir, vous terminez les dernières pages mais vous savez que ces mots vous ont touché en plein coeur et que même en fermant le livre, vous y repenserez…

Trois femmes, trois continents, 3 histoires intercalées. Nous avons, à chaque chapitre, le point de vue d’une des trois femmes. Vous vous doutez bien du page-turner, on a tellement envie de connaître la suite de l’histoire pour chaque femme que le livre se lit très vite. Il peut largement être lu en une journée.

J’ai adoré la détermination de Smita dont la vie se résume à vider les latrines des gens socialement au dessus d’elle. Pour sa fille, elle vise beaucoup plus haut et son courage est très inspirant.

On aborde aussi les réactions sociétales des gens face à la maladie avec l’histoire de Sarah. La maladie fait peur… On ne vous regarde plus de la même façon et les relations sociales et professionnelles deviennent compliquées.

Le style de l’auteur, très tranchant et direct, fluidifie grandement la lecture. Elle va droit au but, sans fioritures quitte à faire mal… C’est pour ça que certains passages sont si émouvants…

Je vous recommande chaudement cette belle lecture et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires 🙂 !

Elle a cesser de l’aimer à l’instant où il a refusé de se battre. L’amour est volatile, se dit-elle, il s’en va comme il vient, parfois, d’un coup d’ailes.

Informations

Edition : Grasset – Pages : 224 – Auteur : Laetitia Colombani

Lien Amazon Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*