La traversée de Tanger - Juliette Goudot

Note : 4,5/10

Résumé

Il m’est plutôt difficile d’écrire le résumé de ce livre puisque qu’il n’y a pas concrètement d’histoire. Ce roman est comme un journal intime de voyage. L’auteur part quelques jours à Tanger, elle nous livre quelques moments de son périple et se disperse en confidences sur sa vie privée, amoureuse et sur son enfance; des moments qui ont marqués sa vie.

« Elle a cru au bonheur, Trop vite. Courir derrière une illusion, toujours. O. a reçu ça d’elle, le goût des rêves, il vit dedans, il marche dedans, dans ses fantasmes, il les agrandit et les piétine, il les fabrique et les réalise, quitte à s’y fracasser. »

Mon avis

J’ai acheté ce roman par curiosité dans une boutique d’occasion. J’aime découvrir des livres comme ça, juste avec la couverture et le petit résumé en 4eme. Je prends le risque que cette histoire ne me plaise pas… et ce fut, malheureusement, le cas. Enfin, je suis mitigée.

J’ai comme un arrière-goût d’inachevé, comme si l’auteur avait eu un besoin irrépressible d’écrire sans vraiment se relire, juste d’écrire ce qui lui passe par la tête. Le style d’écriture est, du coup, très brut. Par exemple, les phrases sont très longues avec de grandes énumérations, certaines ne comportent pas de verbe, parfois ce sont juste des mots; cela rend la lecture très difficile, voire ennuyante. Pourtant, ce roman détient tout de même quelques pépites, certains passages sont très beaux et très touchants, notamment ceux sur sa vie amoureuse.

Les explications historiques sont beaucoup trop présentes et alourdissent la lecture. Non pas qu’elles ne soient pas intéressantes, ce qu’il y en a beaucoup trop. J’en ai même eu l’impression que l’auteur cherchait à étaler sa culture générale…

Malheureusement, je ne retiens pas grand chose de ce roman. Je n’ai rien ressenti de particulier à la fin de ma lecture (pire, j’étais presque heureuse de le terminer).

N’hésitez pas à me faire part de votre avis si vous l’avez lu ou si vous souhaitez le lire, ça fait toujours plaisir d’échanger sur nos lectures 😉 !

« J’ai peur de quitter l’ombre, avancer dans la lumière, sortir de ma carapace, sortir de moi. »

Détails & Auteur

Edition : Aden – Collection : La rivière de cassis – Page : 105

Lien Amazon Rendez-vous sur Hellocoton !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*