La forme de l'eau - Guillermo Del Toro

Coup de coeur | Note : 9,5/10

Résumé

Un militaire barbare nommé Richard Strickland a pour mission de capturer une étrange créature en Amazonie. Selon la légende, cette dernière, mi-homme et mi-poisson, serait considérée comme un Dieu. Par le biais de cruels moyens qui vont le hanter toute sa vie, Richard réussit sa mission et la créature est placée dans un laboratoire de recherche à Baltimore pour y subir de nombreuses expériences scientifiques…

Elisa, une jeune femme muette, travaille de nuit comme femme de ménage dans ce laboratoire. Une nuit, une nouvelle salle à nettoyer est ajoutée à sa liste… ce sera sa première rencontre avec l’amphibien et depuis, chaque nuit, dès qu’elle le pourra, elle y retournera pour admirer cet être magnifique.

L’assouvissement de la science et les désirs personnels de Richard mettent en danger la vie de l’homme-poisson, Elisa décide alors de tout mettre en oeuvre pour le sauver…

« Pour qu’ils puissent faire semblant que ce bonheur durera toujours et que les miracles, une fois qu’on les a trouvés, peuvent être mis en bouteille et conservés. »

Mon avis

N’ayant pas pu aller voir le film lors de sa sortie au cinéma, je me suis rattrapée sur le livre. Et finalement c’est pas plus mal, ça m’a permis de m’immerger dans l’histoire sans en connaître les dénouements. En plus, les éditions Bragelonne ont réalisé un très bel ouvrage en hardback comportant quelques illustrations de l’histoire : j’adore !

Ce livre, cette histoire sont un véritable coup de coeur ! L’histoire de Guillermo Del Toro est magique, elle prend aux tripes, et l’écriture de Daniel Kraus est poignante ! Quelle tristesse d’arriver à la dernière ligne… je ne voulais pas qu’il se termine.

A chaque chapitre, nous suivons un point de vue différent en fonction des personnages, Richard, sa femme, Elisa, ses alliés et même l’homme-poisson. Nous savons donc tout de leurs ressentis, d’où vient la méchanceté de Richard, le courage de sa femme, le passé d’Elisa, la volonté de ses amis à vouloir lui venir en aide etc. Et cela rend le rythme narratif haletant, sans aucune lenteur où un vrai page-turner se met en place.

Le livre aborde aussi plusieurs thématiques telles que l’homosexualité non approuvée en 1960, la place et l’émancipation de la femme, la guerre qui détruit les hommes de l’intérieur, le racisme où la couleur de peau permet toutes accusations, l’handicap qui isole les gens, le contrôle des humains sur les animaux et tout cela est une belle leçon de vie et d’humanité.

Je vous avoue aussi que je suis fan du travail de Guillermo Del Toro depuis le film « Le labyrinthe de Pan » qui m’avait complètement bouleversée ! Un autre livre de cet auteur m’attend dans ma PAL : « La lignée », n’hésitez pas à me donnez votre avis si vous l’avez déjà lu, il me tarde de le commencer et de me replonger dans l’univers Guillermo Del Toro.

Pour résumé, ce livre sera dans mon TOP 3 de l’année 2018 ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Vous a-t-il plus autant que moi ? J’ai hâte de connaître vos avis dans les commentaires 🙂

« Il y a un autre miroir dans la chambre, mais elle choisit de ne pas le regarder, au cas où son impression serait justifiée et où elle serait invisible. »

Informations

Edition : Bragelonne – Page : 384

Lien Amazon Rendez-vous sur Hellocoton !

Total
4
Shares

2 commentaires

  1. j’ai vu le film et j’ai été terriblement déçue. une histoire trop rapide, trop niaise. bref, on était bien loin de l’imaginaire noir, gothique du réalisateur (même si l’esthétique était sublime).

    je suis curieuse du livre, surtout qu’il semble réellement aller en profondeur à propos de certains sujets. si je le vois à la médiathèque, j’irai l’emprunter 😉

    1. Je n’ai pas encore vu le film mais c’est vrai que j’ai entendu beaucoup de retours négatifs… du coup, j’ai peur de le regarder 😮 !
      Par contre, le livre, je te le conseille vivement, comme tu dis, il aborde certains personnages et sujets en profondeur sans pour autant créer des lenteurs ! J’espère que tu l’apprécieras autant que moi 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*