Konbini - Sayaka Murata

Note : 8/10

Résumé

Keiko Furukura sort, depuis son plus jeune âge, des normes établies par la société. Elle ne s’attriste pas de la mort d’un oiseau et préfère au contraire le manger. Ses manières de penser sont brutes, non formalisées par les préceptes et les standards. Elle trouve un petit job précaire et à temps partiel dans un konbini (supérette ouverte 24/24) qui lui procure un équilibre pour vivre en communauté malgré son décalage.

Sauf qu’à 36 ans, son entourage commence à juger l’instabilité de son emploi et son statut de célibataire… C’est alors qu’elle rencontre Shiraha, un homme en marge de la société cherchant à tout prix à se cacher… Tout deux vont alors établir un plan biscornu pour se fondre dans le décor…

« N’est-ce pas ainsi que fonctionne tout le monde ? Je me souviens avoir vu le groupe de Sugehara passer au magasin de temps en temps; les filles s’habillaient et parlaient comme elle. […] Nul doute qu’à mon tour j’influence aussi la façon de parler de quelqu’un d’autre. C’est en nous imprégnant ainsi les uns des autres que nous préservons notre humanité. »

Mon avis

J’ai trouvé ce roman en fouinant une librairie en Belgique, la couverture m’a tout de suite plu et en lisant quelques passages… il ne m’en fallait pas plus pour que je craque mon porte-monnaie ! Et effectivement, je n’ai pas été déçue car j’ai beaucoup apprécié cette lecture et l’ambiance japonaise qui s’en dégage. C’est comme un voyage au Japon, vous aurez forcément envie de manger des onigiri et autres joyeusetés de la culture japonaise (oui oui, vous craquerez vous aussi !).

Le livre est cependant très court et se lit vite (une centaine de pages seulement, parfait si vous avez envie d’une lecture rapide donc). Je me suis reconnue au personnage central et ce sera également votre cas si vous vous sentez parfois différent(e) face aux « autres ».

Le thème de la normalité/les différences prime tout au long du roman et cela nous fait réfléchir… Devons-nous être normal pour s’intégrer dans la société ? Devons-nous copier et s’influencer des autres pour qu’il nous apprécie ?

La réussite et l’échec sont également abordés : nous serons juger, critiquer si nous ne réussissons pas notre vie (gagner beaucoup d’argent, avoir un emploi stable, être marié et avoir une famille). Ainsi, faut-il passer par ses étapes pour être heureux ? Nous comprenons surtout à travers ce roman qu’il faut écouter son coeur…

Je vous le recommande très vivement car c’était un vrai plaisir pour moi de le lire ! Et vous ? Connaissez-vous ou avez-vous lu ce livre ? Je serai ravie d’échanger avec vous en commentaire, n’hésitez pas !

Konbini - Sayaka Murata

« C’est bien la preuve que le monde moderne est défectueux ! On a beau prétendre qu’il existe une grande variété de modes de vie, dans le fond rien n’a changé depuis l’ère Jômon. […] On en revient à un système qui blâme tout être inutile à la société. »

Détails & Auteur

Au vue de son talent, la romancière japonaise Sayaka Muraka a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres notamment celui Akutagawa (équivalent du Goncourt) pour Konbini (traduction : Mathilde Tamae-Bouhon). Edition : Denoël. Broché : 128 pages

Lien Amazon Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*