Intersection Laure Maurel

Note : 6/10

Résumé

Carla Dufour, bourgeoise de 37 ans, disparaît. Jérôme Starck et Audrey Lambert, deux flics que tout oppose sont contraints de faire équipe. Alors que Lambert peine à se remettre de ses traumatismes de femme battue, Starck capitaine misogyne et solitaire doit compter sur une coéquipière dont le lien avec la victime semble trouble.

Pourquoi le lieutenant Lambert, débarquée de la capitale, a-t-elle été affectée à Marseille ? Que cachait Carla?Plongés dans les méandres des sites de rencontre, les disparitions s’enchaînent.Quand les incertitudes s’amoncelle et que l’expérience se révèle inopérante, sur quoi s’appuyer?

Elle était une de ses femmes persuadées d’avoir été roulées dans la farine lorsqu’on lui parlait d’égalité et de Mai 68. Le droit de travailler et de se la boucler pour un salaire inférieur à celui d’un homme.

Mon avis

Mon avis est assez mitigé sur cette lecture où nous allons suivre Jérôme Starck et Audrey Lambert enquêter sur la disparition de Carla. Une disparition pour le moins étrange puisque sa voiture est retrouvée sans aucune marque d’effraction, juste une marque de sang. Voulait-elle quitter son mari ou quelqu’un l’a-t-il enlevée ?

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher deux personnages principaux. La misogynie de Jérôme au début de roman m’a énervée mais heureusement elle se dissipe assez vite lorsqu’il apprend à connaître Audrey. Néanmoins, j’ai trouvé quelques passages sur les femmes assez particuliers, qui sur le coup m’ont dérangés mais avec du recul je me dis que l’auteur cherche plutôt à dénoncer qu’à accuser.

La raison pour laquelle je n’ai pas réussi à m’accrocher aux personnages est notamment liée au fait que tous les deux se sont livrés trop tard à moi. Leur passé, leurs secrets sont mis à nus que vers la moitié du roman, pendant la première partie, ils restent énigmatiques et difficiles à cerner. Si cela a été un frein pour moi, peut-être que vous vous allez adorer ce positionnement.

Du coup, le début m’a parut assez long mais lorsque l’enquête prend forme et que nous en apprenons plus sur Jérôme et Audrey, l’histoire prend un autre tournant et devient de plus en plus prenante. Du coup, l’investigation sur la disparition de Carla devient intéressante et les interrogatoires et témoignages le deviennent tout autant.

Par contre, si vous êtes un peu sensibles, certaines scènes pourraient vous heurter. Pour ma part, ça n’a pas été le cas au contraire, j’ai même apprécié. Le dénouement m’a beaucoup plu également, je ne m’y attendais pas du tout. L’auteur a vraiment su me surprendre !

Un autre point très sympa : l’histoire se déroule à Marseille, à Cassis. J’ai trouvé que la ville était bien mise en avant grâce aux allers et venues de Jérôme et Audrey sur le port, dans les restaurants etc. Donc si vous y êtes originaires vous allez vous y sentir comme chez vous 😀 !

Pour résumé, si vous aimez les thrillers et les enquêtes assez sombres, je vous conseille ce livre ! Par contre, si vous êtes un peu sensibles, la lecture risque de ne pas vous convenir. Bonne lecture à tous 😉 !

Les valeurs comme la patience et la durabilité sont considérés comme désuètes. Le jetable prime sur le durable, les marchandises n’ont pas le temps d’être payées qu’elles appartiennent déjà au passé.

Informations

Auteur : Laure Morel – Page : 373

Si le roman vous fait envie et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer par ce lien Amazon, un grand merci d’avance 😀 !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*