Epiphanie Frayeur

Note : 7/10

Résumé

La jeune Epiphanie Frayeur a peur de tout, surtout de son ombre. Elle n’a que 8 ans et demi mais sa peur, elle, grandit bien plus vite… Elle devient imposante et ne quitte jamais sa propriétaire…

Pour guérir et se libérer de cette peur, elle part à la recherche du Docteur Psyché… Mais tout ne se passe pas comme prévu et sur son chemin elle va rencontrer des personnes qui vont changer sa vie…

Mon avis

J’ai découvert cette BD un peu par hasard, dans une brocante, un dimanche ensoleillé. C’est le thème de la « peur » qui m’a convaincue, car de nature très trouillarde, je me suis vite identifiée à Epiphanie.

Dans l’ensemble, c’est une très belle bande dessinée. Je l’ai beaucoup aimé. Sa première qualité est la colorisation, la palette de couleur choisie est dingue, l’osmose des couleurs est parfaite ! Cela crée une ambiance à la fois sombre, d’horreur mais en même temps rassurante grâce aux teintes chaudes. Les planches sont, du coup, à couper le souffle !

J’ai également aimé le scénario et la morale de l’histoire : il ne faut pas se laisser envahir par sa peur, ne pas la laisser prendre le dessus sur notre vie. On comprend, à travers les différentes rencontres d’Epiphanie, l’impact que peut avoir la peur sur nous et sur notre entourage.

Et le fait qu’elle soit matérialisée comme un monstre avec les yeux du chat Potté nous aide à comprendre qu’on peut vivre avec elle, en communion, qu’on peut s’en servir pour avancer sans qu’elle nous détruise.

L’histoire abonde de jeux de mots imagés avec une certaine sensibilité, celui m’ayant le plus plu est la scène où elle rencontre le guide qui flotte dans la forêt :

« – Si c’est grave ? Je ne pense pas. Mais je n’en sais rien. En perdant mon sérieux, j’ai perdu ma gravité aussi.
– Ah. Et c’est gênant ?
– Plutôt. Oui. Je dis n’importe quoi et je ne peux plus renseigner les gens correctement. Je n’ai plus les pieds sur terre, je flotte.
»

Même le prénom de la jeune fille est bien trouvé : Epiphanie. Signifie, au sens philosophique, la compréhension soudaine de l’essence ou de la signification de quelque chose. Bon, à présent, nous avons toutes les cartes en main pour vaincre nos plus grandes peurs et pour aller de l’avant !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous l’avez déjà lu, ce que vous en avez pensé ou si vous avez envie de le lire 🙂 !

 

Epiphanie Frayeur

Informations

Edition : Editions Soleil – Collection Métamorphose – Pages : 92 pages – Auteurs : Clément Gauthier (illustrateur) et Séverine Lefèvre (scénariste)

Lien Amazon

Découvrir d’autres romans graphiques

Rendez-vous sur Hellocoton !
Total
1
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*