Les soeurs Carmines - Ariel Holzl

Note : 9/10

Mon avis

D’abord, je dois remercier @limaagena de m’avoir prêté cette trilogie, je ne sais pas si j’aurais eu l’occasion de la découvrir sans elle et je serai passé à côté d’une sacrée lecture. Heureusement que les amis sont là hein 😀 !

Donc… Les soeurs Carmines, un coup de coeur pour 2018 ! J’ai adoré l’originalité des 3 tomes et l’univers fantaisie dans lequel on suit les trois soeurs. et cette ville, Grisaille, où il ne fait pas bon vivre car la mort n’est jamais bien loin. L’ambiance, la ville, les différentes Maisons (Vermeil, Sépulcre etc.) sont très bien détaillés et approfondis, l’auteur n’a laissé aucun détail au hasard, même les mois de l’année ont été repensé. Les 3 tomes sont du coup très immersifs et j’ai eu du mal à les lâcher.

Chaque soeur a son caractère bien à elle, Merryvère est téméraire, Tristabelle un brin prétentieuse et Dolorine est une innocente petite fillette (quoi que corrompue par Monsieur Nyx :D). Contre toute attente, j’ai une petite préférence pour le tome 2 sur Tristabelle, son caractère et sa prétention poussée à l’extrême m’a fait beaucoup rire et m’a finalement émue…

Et qu’est-ce que j’ai pu rire en lisant le journal intime de Dolorine avec Monsieur Nyx. A chaque fin de chapitre, j’espérais presque que le suivant sois une partie du journal intime. Il apporte beaucoup d’humour à l’histoire, j’ai adoré !

Pour résumé, je vous conseille très chaudement ces trois lectures, elles sont uniques et ne ressemble à aucune autre. Et si vous les avez déjà lus, n’hésitez pas à partager votre avis 😉 ! Bonne lecture à tous !

La vie était courte à Grisaille; on tuait les semaines en attendant qu’elles ne vous tuent.

Les soeurs Carmines - Ariel Holzl

Résumé Tome 1 : Le complot des corbeaux

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Résumé Tome 2 : Belle de gris

Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.

En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite s ur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.

Résumé Tome 3 : Dolorine à l’école

L’école de la vie n’a point de vacances. Même quand on y meurt.

Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Cependant, la fillette n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…

Dans le pensionnat bizarre où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs des environs ? À moins qu’ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ?

Personne ne semble avoir la réponse.

Monsieur Nyx veut tout brûler.

Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver !

Un peu de curiosité n’a jamais tué personne… si ?

Chroniques similaires

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*