L'académie des âmes abîmées - Thierry Cohen

Note : 7,5/10

En vérité la seule question qui vaille est la suivante : est-on maître de son destin ou condamné à le subir ?

Résumé

À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.

Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?

Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?

Mon avis

Si vous aimez les romans de développement personnel, il y a de fortes chances que ce livre vous plaise. J’en lis pourtant assez peu mais celui-ci m’a convaincue, les conseils sont bons et j’ai aimé les remises en question que cette lecture a éveillée en moi. Et si seulement cette Académie des Ames Abîmées pouvait exister, le monde serait bien plus doux…

Durant l’introduction, nous découvrons la vie de 3 personnages détruits par la vie, on parle de viol, d’harcèlement, d’agression, de manipulation. De tristes évènements qui anéantissent des milliers de vies. Ce préambule est donc assez sombre et bouleversant mais ne dure pas longtemps, nous rentrons vite dans le vif du sujet : l’Académie des Ames Abîmées.

Les adolescents sont pris en charge par l’Académie où ils vont suivre différents cours (analyse des comportements, autodéfence, expression orale, psychologie sociale) afin qu’ils puissent affronter la vie avec plus de bagages et d’autonomie. J’ai beaucoup aimé les différentes leçons intercalées entre les chapitres, je les ai trouvées pertinentes et intéressantes.

On ressent les personnages reprendre confiance en eux grâce à la bienveillance de l’Académie, ils sont plus que motivés pour s’en sortir. En fait, on évolue en même temps qu’eux au fur et à mesure du roman. Même si j’ai trouvé certains passages un peu trop moralisateur, ça n’enlève rien au côté philanthrope de cette lecture.

Pour résumé, je vous conseille ce livre, le scénario est touchant et est remplis de bons conseils pour être maître de son destin et ne plus subir sa vie. Et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires 😉 !

Mes erreurs ne m’embarrasse pas. Je ne suis pas face à un jury, je ne suis pas non plus le sujet de l’intervention mais un médiateur. Face à des êtres humains, je suis aussi un être humain, et toutes les erreurs sont excusables.

Informations

Auteur : Thierry Cohen – Page : 416 – Edition : Plon

Lien Amazon Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*